top of page
La Marche Nordique .... mais de quoi s'agit-il ?


Pour faire simple il s'agit d'une marche dynamique, où la propulsion n'est plus uniquement assurée par les jambes mais également par le mouvement des bras à l'aide de bâtons spécifiques.

Le mouvement est à rapprocher du geste des skieurs de fond, d'ailleurs cette activité est directement issue du ski de fond.

En effet au départ cette activité est née du besoin des compétiteurs finlandais de s'entraîner pour le ski de fond, lorsqu'il n'y avait plus de neige.





Les bâtons sont adaptés à la taille de l'utilisateur (en gros le calcul est taille X 0.67), ils sont en fibre de verre et carbone, ils ne sont jamais télescopiques, les mains sont passées dans des gantelets spécifiques.

Les chaussures: des chaussures basses du genre de celles qu'utilisent les coureurs de "trail", avec une bonne accroche au sol.

Les vêtements: légers et respirant  car on a vite chaud; l'idéal est de mettre un tee-shirt "technique" respirant, un pull léger ou une polaire et de prévoir un coupe-vent respirant.

Chaque séance est précédée, comme cela devrait se faire pour tous les sports, par une séance d'échauffement musculaire de 5 à 8 minutes.

La séance de marche dure en moyenne entre 1h30 et 2h, entrecoupée selon le nombre de participants d'exercices de renforcement musculaires, jeu de réflexes.

Et pour terminer, nous faisons quelques exercices d'étirements doux pour limiter les éventuelles courbatures; surtout ressenties par les personnes qui débutent.

Il faut savoir que cette activité qui met au travail un maximum de masse musculaire est bénéfique pour soulager les douleurs de dos, cela développe la capacité respiratoire, améliore la circulation sanguine, renforce la tonicité musculaire, voire diminue la fréquence cardiaque pour une pratique régulière.

D'ailleurs de plus en plus de médecins recommande à leur patient de faire de la marche nordique, il y a même un pays voisin dont l'équivalent de notre sécurité sociale prend en charge les frais d'inscription à un club de marche nordique.

C'est, de plus, une activité non traumatisante par comparaison avec la course à pied.



Quelques mots pour me présenter: j'ai 67ans (au moment où j'écris en mars 2013), j'ai été un adepte de la course à pied pendant plus de 25 ans, j'ai découvert la marche nordique il y a quelques années; très vite convaincu j'ai suivi une formation d'initiateur 1er degré dispensée par la FFA (Fédération Française d'Athlétisme), j'ai crée au sein de l'ASPTT un groupe de marche nordique.

Je vous invite donc à venir essayer, et pourquoi pas nous rejoindre.



Pour terminer je vous propose de regarder une vidéo que je trouve très complète et pédagogique qui vous permettra de voir "pour de vrai" comme disent les enfants......

Mais ATTENTION, les personnes sur cette vidéo ne sont pas des débutants, ils ont surement pas mal d'heures de pratique.
Le but de cette vidéo n'est pas de vous "inquiéter", mais seulement de vous montrer ce qu'est la Marche Nordique lorsqu'elle est bien pratiquée, il est probable que vous n'y arriverez pas des les premières séances.
Mais je trouve cette démonstration très bien faite et complète, c'est pourquoi j'ai choisi de vous la présenter.



 

Bonne vidéo..............et peut-être à bientôt.

Depuis septembre 2018, je ne suis plus président, c'est Jean-Paul COUSTILLAS qui prend la suite, et se fera un plaisir de vous accompagner dans la pratique de cette formidable activité physique.

Claude MELUL (ex président du GPMN)



bottom of page